VERNISSAGE – Exposition rétrospective – ENGEL PAK, Pionnier de l’Abstraction
Mardi 19 novembre 2024 à partir de 17h
à la Maison du Peuple Roger Meï, à Gardanne (13)
en présence de Madame La Consule Générale de Belgique à Marseille
Nous vous proposons de redécouvrir l’un des premiers artistes surréaliste wallon qui sut imposer son art voici déjà un siècle comme une passerelle entre l’impressionnisme à l’attractivité finissante et le surréalisme né d’une remise en question de la société après la première guerre mondiale.
De la couleur donc, non seulement cela, mais aussi des formes à interpréter, des visages qui semblent interroger qui les regarde, un univers déjà ancien et toujours présent.
L’exposition sera présentée du 16 au 23 novembre
à la Maison du Peuple Roger Meï, 92 avenue Léo Lagrange, 13120 Gardanne
https://www.ville-gardanne.fr/agenda/engel-pak-pionnier-de-labstraction/
Pour citer Serge Goyens de Heusch, Dr. en histoire de l’art : « Rythme, pureté, lignes, couleurs, tels furent les mots accrochés aux murs de l’atelier d’Engel-Pak pendant de nombreuses années. Telles furent les aspirations vitales de sa création, les exigences de sa « nécessité intérieure », pour reprendre l’expression de Kandinsky. Ces quatre mots éclairent également la vitesse surprenante avec laquelle ce peintre spadois a évolué en quelques années, d’un expressionnisme figuratif à une abstraction lyrique, dans laquelle la signification était inhérente aux pouvoirs de la peinture : les couleurs, les lignes et les rythmes qui propulsaient les œuvres. »
« On voit bien, ce qui chez Engel-Pak, a passionné Alain Bosquet: l’itinéraire qui mène un expressionniste à l’abstraction…Engel-Pak est le premier des peintres abstraits de Wallonie. Le révéler, ce serait le consacrer. Qu’attend le monde officiel pour lui rendre l’hommage qu’il mérite ? » Pol Vandromme, La vie littéraire, Edition de la Différence, Paris.
Entrée libre et gratuite.